Histoire Église St-Enfant-Jésus (PAT)

CCF09252014_00014.jpgDès 1674, il y avait déjà la messe à la côte Saint-Jean, célébrée dans la maison du colon François Bots, un Sulpicien, M. Barthélemy, allant de temps en temps y célébrer la messe et y administrer les sacrements.

En 1678, la première église, une modeste chapelle construite en bois, était terminée.  Le premier curé, M. François Séguenot, agit durant plusieurs années comme unique desservant de tout l’est de l’île, tenant un registre commun pour toutes les côtes environnantes.

Devant le nombre grandissant de fidèles, on décida en 1705 de remplacer la chapelle en bois par une église en pierres des champs. On ne fit d’abord que la nef, l’église étant vraisemblablement terminée en 1709.  En 1725, le réputé sculpteur François Levasseur réalisait le tabernacle du maître autel.

Le curé Joseph D’Argent, féru d’architecture, fit construire en 1741 le chœur et les transepts dont les artisans furent Jean-Baptiste Deguire dit Larose, maçon, Jean-Baptiste Couturier, menuisier, et Antoine Cirier, sculpteur.  La décoration de l’église fut reprise par Urbain Brien dit Desrochers qui, de 1818 à 1836, fit, entre autres, le jubé, la voûte à losanges, les stalles et les trônes à baldaquins. Tous ces artisans étaient des Pointeliers.

En 1822, le portail fut refait de même qu’un clocher à double lanterne qui sera remplacé en 1895-1896, l’église recevant alors un toit en ardoise et trois nouvelles cloches commandées à Londres.  En 1897, on construisit une nouvelle sacristie dite la chapelle des Dames, à l’aide des pierres du 2e couvent des Dames de la Congrégation de Notre-Dame.

Église Saint-Enfant-Jésus, vers 1920
Église Saint-Enfant-Jésus, vers 1920

Si bien que cette deuxième église, mise à la part la double reconstruction de son clocher, avait su résister au temps, à la foudre et aux rénovateurs durant plus de deux siècles avant qu’un terrible incendie le 21 février 1937 réduisit en cendres la plus vielle église paroissiale de l’île de Montréal.

Le nouveau curé, Eusèbe Gagnon, et les marguilliers décidèrent de reconstruire l’église sur un nouveau site, celui de l’ancien cimetière, coin Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste.  Le nouveau temple d’une capacité de 857 personnes sera dessiné par les architectes Gaston et Parent. L’extérieur néo-gothique rappellera les proportions de l’ancien temple; l’intérieur sera par contre inspiré des courants art déco et Dom Bellot.

La firme Lalonde et Valois agira comme ingénieurs conseils, la maison Héroux et Robert étant retenue comme entrepreneurs généraux.  L’église dont les murs extérieurs étaient en pierre de Châteauguay faisait155’ sur 57’, la voûte s’élevant à 46’ et le clocher atteignant 127’ de hauteur.  L’ameublement de l’église (bancs, vestiaires, catafalque, etc.) fut réalisé par la maison Desilets de Beloeil.  La maison Petrucci et Carli réalisa le maître autel, les autels latéraux, la balustrade et la chaire en marbre importé d’Italie et en fer forgé.  Des orgues de 629 tuyaux furent acquises du facteur O. Jacques Ltée de Saint-Hyacinthe.  Trois nouvelles cloches (FA 2083 lbs, SOL 1498.5 lbs et LA 1089 lbs) furent achetées par l’entremise de la maison Z.O. Tourangeau à la fonderie « Les fils de Georges Paccard » d’Annecy-le-Vieux, en Haute-Savoie, en France.  La statue de l’Enfant-Jésus adolescent ornant le chœur fut offerte par Mme A. Bourbonnais, bienfaitrice de la paroisse.

C’est le 5 novembre 1939, que Mgr Georges Gauthier procédait à la bénédiction de la nouvelle église.

st-enfant-jesus-ete2013

Interieur Eglise St-Enfant-Jesus

dn_02143

Source : Notes préparées par M. Pierre Desjardins de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, le 18 avril 2007.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s